L’essentiel à savoir sur les Liqueurs
Une liqueur est une boisson alcoolisée composée de spiritueux distillés et d'arômes supplémentaires tels que du sucre, des fruits, des herbes et des épices. Souvent servies avec ou après le dessert, elles sont généralement fortement sucrées et non vieillies au-delà d'une période de repos pendant la production, lorsque cela est nécessaire, pour que leurs saveurs se mélangent.
Les liqueurs sont les descendants historiques des plantes médicinales. Elles étaient fabriquées en Italie dès le 13e siècle, souvent préparées par des moines (par exemple, la Chartreuse). Aujourd'hui, elles sont produites dans le monde entier et sont généralement servies pures, sur de la glace, avec du café, dans des cocktails et utilisées en cuisine.
Les caractéristiques de la Liqueur
Étymologie
Le mot français liqueur est dérivé du latin liquifacere, qui signifie "dissoudre". Dans certaines régions des États-Unis et du Canada, les liqueurs peuvent être appelées cordiaux ou schnaps. Cela peut prêter à confusion car au Royaume-Uni, un cordial désigne un sirop de fruit concentré non alcoolisé, généralement dilué au goût et consommé comme une boisson non gazeuse. Le schnaps, quant à lui, peut désigner toute boisson distillée en Allemagne et l'aquavit dans les pays scandinaves.
Préparation
Certaines liqueurs sont préparées en faisant infuser certains bois, fruits ou fleurs dans de l'eau ou de l'alcool et en ajoutant du sucre ou d'autres éléments. D'autres sont distillées à partir d'agents aromatiques ou d'arômes.
Degustation des Liqueurs
Cocktails
Les liqueurs sont parfois mélangées aux cocktails pour leur donner du goût.
Boissons en couches
Les boissons en couches sont réalisées en faisant flotter des liqueurs de couleurs différentes en couches séparées. Chaque liqueur est versée lentement dans un verre par le dos d'une cuillère ou le long d'une tige de verre, de sorte que les liquides de différentes densités ne se mélangent pas, créant un effet de rayures.