Les vins de Loire sont caractérisés par leur senteur fruitée et leur fraîcheur. À la différence des autres régions viticoles, la Vallée ne présente aucune hiérarchisation de ses terroirs. De ce fait, trouver les meilleurs domaines n’est pas aisé. La région regorge pourtant de divers types de vins. On y trouve des vins primeurs, des vins de plusieurs âges ou encore des millésimes d’exception.
Les appellations des vins de Loire
Les AOC de la Loire se regroupent autour de trois régions viticoles. Les vins provenant de chacun d’eux ont leur propre personnalité. D’un goût acidulé, doux et onctueux ou encore pétillants, la diversité règne en maître dans la Vallée.
Le sol et le climat changent au fur et à mesure qu’on se rapproche des rivières. Les cépages se développent différemment d’un terroir à un autre. Celui-ci peut aller d’un sol granitique à un sol argilo-calcaire.
La zone viticole du Pays Nantais représente 4 appellations. Il y a le Muscadet, le Muscadet Sèvre-et-Maine, le Muscadet-Côtes de Grandlieu et le Muscadet-Coteaux de la Loire. Ces AOC mettent à l’honneur les vins blancs. Issus d’un cépage de Muscadet, les vins sous l’appellation Muscadet sont secs et légers. Jeune, la bouteille livre ses meilleurs goûts. À sa dégustation, sentez l’arôme de la pamplemousse rose et du poivre. Les « Gros Plant » sont utilisés pour produire les Coteaux d’Ancenis.
Le vignoble d’Anjou est réputé pour son Chenin Blanc et ses vins blancs secs et ses rosés doux. À Saumur, le vin mousseux est plus présent. Blanc ou rosé, celui-ci est élaboré suivant un processus traditionnel.
Les vins de la Haute-Loire sont tout en finesse digne des Premiers crus de la région.
Les différents cépages des vins de Loire
Les vins blancs de Loire sont principalement produits à partir du Chardonnay, des Chenin Blanc. Sans oublier le Melon de Bourgogne et le Sauvignon Blanc. Quant aux rouges, ils sont issus des Cabernet Franc.
Le Sauvignon Blanc donne aux vins un parfum délicat. En arrière-goût, il renvoie un mélange de saveur. Le vin issu de ce cépage se déguste facilement.
Le Chenin Blanc ou le Pineau de la Loire est un des principaux cépages du vin blanc de la Loire. Les meilleurs vins de Loire de ce cépage sont ceux d’AOC de Bonnezeaux et de Quarts de Chaume. Chaque bouteille a un arôme de pomme cuite, de pêche et de mûre.
Les vins élaborés à partir des cépages Melon de Bourgogne présentent tous les arômes de l’agrume et des pommes. Une touche minérale et océane vient en accompagnement à sa dégustation.
Les vins blancs de Loire produit à partir de Chardonnay sont très exotiques.