L’essentiel à savoir sur le whisky
Les marques de whisky sont aujourd’hui très nombreuses. Faites un tour d’horizon de cette boisson alcoolisée figurant parmi les plus consommées au monde.
On écrit souvent whisky, mais on peut aussi écrire whiskey selon la langue et les habitudes. Deux pays se disputent actuellement la paternité de cette eau-de-vie aux céréales ou à l’orge. En effet, tout se joue entre l’Écosse et l’Irlande, même si le premier reçoit plus de faveurs des historiens. Actuellement, c’est un breuvage qui se fabrique partout sur le globe.
Les caractéristiques d’origine du whisky
Le whisky est essentiellement de l’eau-de-vie provenant de distillats de céréales maltais ou non maltais. Pour pouvoir être reconnu comme whisky, il est essentiel de passer par un vieillissement au fût pendant 3 ans minimum. Le taux d’alcool le plus courant pour cette boisson est de 40 degrés. Il existe différents types et familles selon les procédés ou les ingrédients utilisés à la fabrication.
Dans un premier temps, lorsque la production était focalisée en Irlande et en Écosse, c’était surtout des whiskys Single Malt. En effet, l’orge maltée était le principal ingrédient et le distillat ne provenait que d’une seule et unique distillerie. Cette méthode de fabrication fut ensuite bouleversée par l’introduction du « blend » en 1853 en Écosse. Cette fois, le whisky final était une combinaison de plusieurs Single Malt en même temps, souvent issus de distilleries différentes.
Dégustation du whisky
Selon les traditions, les pays ou encore les préférences, le whisky peut se déguster de plusieurs manières différentes. Il se boit plutôt sec, les whiskys à forts degrés d’alcool (plus de 46 degrés). La plupart du temps, il est préférable de le couper légèrement avec de l’eau ou un grand morceau de glace.
Le whisky est un alcool qui se déguste avec délicatesse. Il faut laisser les arômes se libérer en faisant légèrement circuler son verre sous son nez.