Pastis et Anisés


Le pastis, la boisson anisée préférée des Français

Le pastis vous transporte directement sur les terres marseillaises, au soleil. D’un parfum exquis empli de fraîcheur, l’anisé ne cesse de se réinventer.

La culture du pastis est ancrée profondément dans les traditions provençales. Interdites au milieu des années 20, les boissons anisées reviennent vers la fin de la décennie. Toutefois, celles-ci ne doivent pas titrer plus de 30 %. Une limitation initiée par l’interdiction de l’absinthe en France, un grand alcool du XIXe adoré, mais controversé. Depuis, les anisés, particulièrement le pastis, sont un incontournable de l’apéro.

La grande famille des anisés

Les anisés comprennent une large gamme d’alcools issus d’anis, mais également d’autres herbes aromatiques. L’absinthe était sans doute l’alcool d’anis par excellence. Suite à son interdiction, d’autres boissons ont vu le jour. Liqueurs ou spiritueux, chaque anisé a son propre caractère et se déguste différemment.

Les anisés présentent divers points communs toutefois. La boisson est élaborée à partir de la distillation d’essences d’anis vert, de fenouil ou de badiane. De la réglisse, du jus en sont extraits par percolation. Ceux-ci sont ensuite mélangés. Pour les liqueurs d’anisés, du sucre sera rajouté au suc obtenu. Ce dernier est enfin mélangé à de l’alcool et allongé avec de l’eau avant d’être mis en bouteille.

Pastis français ou Sambuca italienne, ces liqueurs sont agréablement douces, et ce, grâce au sucre qu’ils contiennent. Le pastis français contient de la réglisse et de l’anéthol et se boit en apéritif. Quant à la Sambuca d’Italie, elle se sert après un repas.

L’Ouzo est un anisé produit spécialement en Grèce. Issu de la distillation de plusieurs alcools aromatisés, l’Ouzo est un alcool clair.

Les origines du Pastis

D’une idée de Paul Ricard, le pastis prend racine dans le sud de la France. Le pastis est le fruit de plusieurs années de travail. Décidé à réinventer l’absinthe, il expérimente diverses combinaisons pour arriver à la recette du célèbre anisé. Le Ricard est alors commercialisé dès 1932.

Paul Ricard révolutionne l’univers des anisés. L’apéritif renvoie l’image de la Provence. Convivial et chaleureux, le pastis devient un véritable symbole et se retrouve sur toutes les tables. 

Le pastis devient alors un nom que toutes les marques veulent se procurer. Un marché florissant que même la maison Pernod sort le Pastis 51. Pernod devient alors le principal concurrent de Ricard. Les deux domaines fusionnent alors en 1974 pour donner naissance à Pernod-Ricard.

Le pastis est réputé pour être l’alcool du Sud. Des ingrédients toujours plus intéressants, des mélanges encore plus originaux… D’une couleur jaune, ambrée et même bleue, le pastis ne cesse d’intriguer les curieux.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.