Vins Vallée du Rhône

Avec un climat très diversifié, la Vallée du Rhône donne des cépages très hétérogènes offrant une large palette de vins.

Les vins de la Vallée du Rhône font partie des plus anciens vignobles de France. Sur les rives du Rhône, diverses variétés de cépages se dressent. La différence entre les cultures de la région méridionale et septentrionale offre des vins aux goûts riches et distincts. Découvrez les meilleurs vins de France dans ce terroir d’exception vieux de plusieurs millions d’années.

Les appellations du Rhône Nord

Plusieurs appellations proviennent des crus du Rhône Nord. De Valence à Vienne, leurs vins sont réputés dans le monde.

La Côte-Rôtie est sûrement l’appellation la plus célèbre d’entre eux. Sur les pentes du Rhône sont cultivés les cépages de la syrah pour la produire. Les vins Côte-Rôtie sont principalement produits sur deux terroirs : la Côte Blonde et la Côte Brune. Ces vins rouges exhalent un goût doux et sont plus fins en bouche. Les plus belles bouteilles ont jusqu’à 30 ans d’âge.

Les vins Hermitage font partie des meilleurs. Plantés en hauteur, les crus de Crozes profitent d’une bonne exposition au soleil. Ses vins rouges de la syrah accompagneront à merveille les côtes de bœuf Simmental. Ses vins blancs proviennent d’un assemblage inconnu. Plus doux que les rouges, ils s’allient parfaitement aux crustacés.

Les blancs Crozes-Hermitage proviennent des crus de roussanne et de marsanne, tandis que les rouges sont de la syrah. Ronds et gourmands, ces cépages se montrent plus caractéristiques à la dégustation.

Les vins de la Vallée du Rhône sud

Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Lirac, les vignobles du sud de la Vallée produisent des crus plus diversifiés.

L’appellation Châteauneuf-du-Pape est très large du fait de son terroir s’étendant jusqu’à 3161 ha. Ses produits viticoles sont diversifiés. Les plus grandes maisons de la région produisent des vins d’exception prisés dans le monde. Certains domaines se concentrent sur deux cuvées : rouges et blanches. D’autres produisent des crus issus d’un seul cépage.

Le célèbre vin blanc doux de muscat de la Vallée du Rhône est connu sous l’appellation Baumes de Venise. Sélectionnée cru en 2005, elle s’étend sur trois terroirs. Quant aux vins rouges, elles sont fermes et élégantes. Dans la région du sud du Rhône, les vins rosés sont mis à l’honneur sous l’appellation Tavel. Ils s’accordent à merveille avec un plat de rouget.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.