Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais est la terre des cépages gamay. Au sein de ce terroir sont produits des vins rouges singuliers au goût fruité.

Le Beaujolais s’étend jusqu’à plus de 50 kilomètres. Il est réparti sur 95 communes des départements du Rhône et de la Saône-et-Loire. Ce territoire est aujourd’hui le nouveau terrain des investisseurs rhodaniens et bourguignons.

La culture de la vigne de la région a commencé au troisième siècle sur les monts d’Or. De Lyon à Mâcon, les vins Beaujolais sont tantôt éthérés, tantôt concentrés.

Beaujolais, l’éden du cépage gamay

Beaujolais est la terre de prédilection des cépages gamay. Il concentre environ 70 % de la culture mondiale. Jusqu’au 19e siècle, le cépage gamay représentait 10 % de la viticulture française. Celle-ci s’étendait sur 160 000 hectares. Aujourd’hui, les vignes sont cultivées principalement dans le nord de Lyon.

Les sols argileux, calcareux et granitiques de cette région sont propices à la culture du gamay. Cueilli avant l’heure, il produit un vin aux couleurs douces et peu intenses. Son goût est surplombé d’un arôme fruité. Toutefois, après un vieillissement en cave, les vins Beaujolais livrent une saveur complexe.

Outre le gamay, le terroir du Beaujolais accueille également un autre cépage : le chardonnay. Il est destiné à la production des vins blancs Beaujolais.

Le Beaujolais regroupe douze appellations, dont Beaujolais, Beaujolais-Villages et 10 autres crus. Le premier se situe dans le sud de la région. Un sol très diversifié, les vins provenant de ses dix crus ont des caractéristiques uniques.

Dans le nord, les AOC communales Beaujolais-villages se répartissent sur 38 communes produisant des vins atypiques.

Le Beaujolais Nouveau, une festivité du vin

Chaque troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais Nouveau est célébré depuis 1951. Cet événement est très attendu par les amateurs de vins de toute la France.

Le Beaujolais Nouveau est un vin primeur produit l’année même de sa mise en vente. Son histoire a commencé suite à la contestation des viticulteurs Beaujolais de l’arrêté du septembre 1951. Ce dernier interdisait la commercialisation des vins d’appellation d’origine contrôlée avant mi-décembre.

Seules les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages sont classées des Beaujolais Nouveaux. Ils sont issus d’un seul cépage : gamay. Malgré cela, le millésime livre des arômes diversifiés et singuliers. Cette caractéristique résulte d’un sol Beaujolais spécifique et d’un climat qu’il affectionne particulièrement.

Découvrez dans une cuvée de Beaujolais Nouveau le goût frais des raisins et l’arôme des fruits rouges. Même s’il n’est pas le vin de garde par excellence, il se savoure dans l’année. Empli de fraîcheur, il se déguste lors d’un apéro entre amis.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.