Un vignoble de 2600 d'âge, le vignoble de Provence possède un terroir très caractéristique. Il s’étend sur 200 km et longe les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes. Son sol est très rocailleux et est formé essentiellement de calcaires. Les vignes de la région grandissent sous un climat méditerranéen. Chaque bouteille de vins de Provence renferme l’histoire de son terroir.
Les appellations dans la région de Provence
Trois appellations dominent dans la région : Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence.
4 100 Ha sont dédiés aux vins Coteaux d’Aix en Provence. Ces terres viticoles sont situées dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Les vignobles se trouvent à l’ouest de la Provence. Les Coteaux d’Aix-en-Provence sont légers et moelleux. Au nez, ils dégagent un arôme fruité et un parfum délicat de fleurs de violette.
Les Côtes de Provence sont présentes dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône. Ses vins rosés à la robe rose pâle ont un goût floral ou fruité. En ce qui concerne les vins rouges, il y en a 2 types. Les jeunes ayant une saveur fruitée et les vins de garde. Dans ces derniers, on peut sentir l’arôme des épices, du cacao, ainsi que des baies noires. Quant aux vins blancs, ils sont secs et dégagent un mélange de parfum. Pour ne citer que le miel, les agrumes floraux, le balsamique et les fleurs blanches.
Le vignoble des Coteaux en Provence produit des vins rosés secs au goût de fruit frais. Quant aux rouges, leurs saveurs passent de fruitées à épicées en vieillissant.
Les cépages et vins de Provence
Sept cépages blancs sont autorisés dans la région provençale, dont l’Ugni blanc, le Marsanne et le Grenache Blanc. Si des cépages bordelais sont également présents sur les terroirs, certaines parties ne les autorisent pas dans l’assemblage.
Pour l’élaboration des vins rouges de Provence, les cépages Grenache Noir, Syrah, Carignan et d’autres sont mis à l’honneur. Des cépages locaux tels le Tibourne, la Folle Noir sont également présents dans les bouteilles de rouges.
Les robes des rosés vont de rose pâle à rose vif selon son terroir. Ces vins dégagent une large palette de goût fruité et floral. La Provence représente le graal des vins rosés de France. Chaque année, les domaines de la région produisent jusqu’à environ 150 millions de bouteilles.
La Provence produit des vins rouges très équilibrés. Moins connus que les rosés, ils sont très généreux. Les blancs de la région sont très appréciés en cuisine. Ils se marient très bien avec le poisson et divers plats locaux.