L’essentiel à savoir sur la Cachaça
La cachaça est un spiritueux distillé fabriqué à partir de jus de canne à sucre fermenté. Également connu sous le nom de pinga, caninha et d'autres noms, c'est le spiritueux le plus populaire parmi les boissons alcoolisées distillées au Brésil.
Différence avec le rhum : La principale différence entre la cachaça et le rhum est que le rhum est généralement fabriqué à partir de mélasse, un sous-produit après qu'une raffinerie ait fait bouillir le jus de canne pour en extraire le plus possible de cristaux de sucre, tandis que la cachaça est fabriquée à partir de jus de canne à sucre frais, fermenté et distillé. La cachaça est également connue sous le nom de rhum brésilien. Aux États-Unis, la cachaça est reconnue comme un type de rhum et un produit brésilien distinctif après qu'un accord a été signé en 2013 avec le Brésil dans lequel il abandonnera l'utilisation du terme rhum brésilien.
Les caractéristiques d’origine de la Cachaça
La production de sucre a été principalement transférée des îles de Madère au Brésil par les Portugais au XVIe siècle. À Madère, l'aguardente de cana est fabriquée en distillant le jus de canne à sucre en liqueur, et les alambics de Madère ont été apportés au Brésil pour fabriquer ce que l'on appelle aujourd'hui la cachaça. Le processus date de 1532, lorsque l'un des colons portugais a apporté les premières boutures de canne à sucre au Brésil depuis Madère.
La cachaça ne peut être produite qu'au Brésil, où, selon les chiffres de 2007, 1 500 000 000 de litres sont consommés chaque année. Elle contient généralement entre 38 % et 48 % d'alcool par volume. Lorsqu'elle est fabriquée à la maison, elle peut être aussi forte que le souhaite le distillateur. On peut y ajouter jusqu'à six grammes de sucre par litre.
Les chiffres de 2003 indiquent que 1,3 milliard de litres de cachaça sont produits chaque année ; seul 1% de cette production est exporté (principalement en Allemagne.
Dégustation de la Cachaça
La cachaça, comme le rhum, a deux variétés : non vieillie et vieillie. La cachaça blanche est généralement mise en bouteille immédiatement après la distillation et tend à être moins chère, certains producteurs la font vieillir jusqu'à 12 mois dans des fûts en bois pour obtenir un mélange plus doux. Elle est souvent utilisée comme ingrédient dans la caipirinha et d'autres boissons mélangées. La cachaça brune, généralement considérée comme la variété "premium", est vieillie dans des fûts en bois et est destinée à être consommée pure (elle est généralement vieillie pendant 3 ans au maximum, bien que certaines cachaças "ultra premium" aient été vieillies jusqu'à 15 ans). Son goût est influencé par le type de bois dont est fait le tonneau.