Cognac


Le cognac est obtenu à partir d’un mélange d’eau et de vin blanc sec. Ce dernier est distillé jusqu’à l’obtention d’une Eau de vie à 70°. Le Cognac est divisé en 6 grands crus dépendant de la propriété des sols. Chaque cru diffère les uns des autres selon leur zone géographique.

Des grands crus de Cognac

Premier Cru du cognac de Charente, la Grande Champagne est connue pour ses eaux de vie à la fois fine et légère avec un arôme floral. Les cognacs issus de ce cru ont droit à une appellation « Cognac Grande Fine Champagne » ou encore « Cognac Grande Champagne ».

À la croisée des départements de Charente-Maritime et Charente, le cru Petite Champagne produit des cognacs d’une grande finesse. Les cépages pour l’élaboration de son vin de base se développent sur des terres moins calcareuses que son voisin la Grande Champagne.

Borderies est le plus petit cru de la région Charente. Ses cognacs sont ronds et doux. On y sent le léger arôme de violette.

Dans un terroir aux sols calcareux rouges, les cognacs des Fins Bois sont ronds et souples. Ils ont la particularité de vieillir plus rapidement que les cognacs des autres crus. Des notes de raisins pressés se sentiront à la dégustation de l’eau-de-vie.

Les cognacs du cru Bons Bois se dégustent facilement grâce à leur arôme fruité. À son égal, les cognacs des Bois Ordinaires se présentent sous une texture ronde avec un goût iodé.

Cognac : une dégustation tout en élégance

Sur chaque bouteille de cognac, on retrouve l’âge du plus jeune alcool de l’assemblage. Pour choisir un bon cognac, il faut se baser sur les mentions. Les plus jeunes (2 ans d’âge) portent la mention « *** » ou « V.S ». La « Very Superior Old Pale (V.S.O.P) » désigne une maturation d’au moins 4 ans. Les plus vieux sont présentés sous Napoléon, Extra Old ou Hors d’âge

Le cognac se déguste de plusieurs façons. En apéritif, il se consomme pur ou avec des glaçons. Mélangé avec une légère goutte d’eau, il dégage un arôme fruité. D’une texture dense et épaisse, il se marie très bien avec le homard, les huîtres et les sushis.

Créez l’accord parfait avec du cognac et du fromage de Roquefort ou du parmesan pour ravir les papilles. Le chocolat noir est aussi un meilleur accompagnement du cognac pour sentir ses arômes épicés et floraux.

Les puissants arômes du cognac permettent d’en faire un ingrédient phare de plusieurs cocktails comme les Mojitos ou les Manhattan.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.