Calvados


Il faut remonter jusqu’au XVIème siècle pour trouver les origines du Calvados. Le Calvados est un spiritueux issu de l’alcool de pomme fermentée. Distillé dans des fûts de chêne sec, il libère un goût intense de tanins. Désigné AOC, chaque bouteille de Calvados reflète les caractères de son terroir d’origine : la Normandie.

Des grands Calvados

Le Calvados est classé sous trois Appellations d’Origine Contrôlée. Il s’agit du Calvados, du Calvados du pays d’Auge et du Calvados Domfrontais.

Dénommé AOC depuis 1984, le Calvados est l’appellation la plus connue et la plus commune du bocage normand. D’un millésime ou d’un assemblage de plusieurs âges, son vieillissement minimal est de 2 ans. De qualité supérieure, sa volumétrie d’alcool doit titrer 40 % au minimum.

Le cidre du Calvados provient des vergers d’Eure, Mayenne, Seine-Maritime… De pommiers hautes ou basses tiges, ceux-ci doivent avoir au moins 7 ans. Distillé dans des alambics, le cidre vieillit en fûts de chêne jusqu’à sa maturation.

Le Calvados du Pays d’Auge gagne son titre en 1942. À la croisée de l’Orne, du Calvados et de l’Eure, il est produit majoritairement à partir de l’alcool de pommes. Pour lui donner son goût particulier, le Calvados du Pays d’Auge suit un procédé de distillation traditionnelle.

Le Calvados Domfrontais se distingue des autres AOC par son temps de vieillissement et sa composition. Il vieillit sur une période de trois ans dans des fûts de chêne et le poiré occupe 30 % de sa recette. Obtenue en 1997, l’appellation n’occupe que 1 % de la production de Calvados de la région.

Déguster le Calvados

Comme tous les spiritueux, l’âge du plus jeune alcool du Calvados doit être mentionné sur son étiquette. Pour les millésimes, l’année doit y être indiquée.

Les Calvados élevés pour au moins deux ans en fûts portent une mention. Soit « Fine », « V.S », « Trois pommes » ou « Trois étoiles ».

La mention « Vieux » est réservée aux Calvados vieillis durant au moins trois ans. Les « V.O », « V.S.O.P » ou « Vieille Réserve » indiquent une maturation de quatre ans minimum. Pour les Calvados de plus de 6 ans, vous trouverez d’autres mentions. Entre autres : « Napoléon », « Hors d’âge », « X.O » ou « Extra ».

Les Calvados de 2 à 10 ans d’âge se dégustent en cocktail ou en apéritif. Lors de sa dégustation, vous découvrirez un arôme explosif et toute la fraîcheur de la pomme. Créez l’accord parfait en accompagnant le Calvados de fromage normand ou d’un dessert sucré.

Réservez les Calvados de 10 ou 20 ans d'âge pour vos moments privilégiés. Profitez de son bouquet aromatique pour terminer vos soirées. Accompagné de cigare ou de chocolat, vous sentirez les goûts caramélisés et boisés du Calvados.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.