Gin et Vodka

Gin et vodka font partie des alcools les plus appréciés au monde. Dans leur similarité, apprenez la différence entre ces deux spiritueux

Cristalline et lustrée, la vodka est un alcool fort qui se déguste sans prétention. Elle est élaborée à partir de céréales ou de pommes de terre. D’autres ingrédients (raisins ou betteraves) peuvent également entrer dans sa composition. Pour donner à la vodka sa clarté, son distillat est allongé avec de l’eau. Également un alcool de grains, le gin se démarque de la vodka de par ses saveurs. 

Le Gin : le roi des cocktails

Né sur les terres hollandaises, le gin est un alcool sec issu de la distillation de blé ou de seigle. Le goût de ce spiritueux est relevé par plus d’une dizaine d’herbes aromatiques. De sa saveur complexe, le gin devient le roi de la mixologie.

Boisson illustre de la reine Victoria, le Gin donne toute une élégance à vos cocktails

Pour déguster le gin, l’incontournable est le légendaire gin tonic. Ce célèbre cocktail puise sa recette des officiers britanniques du XVIIIe siècle. Mélangé à du tonic, le Gin était principalement consommé pour ses vertus thérapeutiques. Dans un verre « tumbler » avec des glaçons, versez du gin et du tonic. Remuez délicatement pour que le cocktail conserve ses fines bulles.

Le Martini est également un grand classique. Élégant et raffiné, le Martini est la symbiose entre le gin et le vermouth.

Le Gin Frizz n’a plus à prouver sa notoriété dans les bars du monde entier. Pour le préparer, mélangez dans un shaker :

  • Du jus de citron ;
  • Du sirop de canne à sucre ;
  • De l’eau gazeuse ;
  • Un Gin Edinburgh.

La Vodka dans toute sa splendeur

La vodka est pour la Russie ce que le vin est pour la France. Bien que ses origines russes sont très controversées, la vodka reste la boisson nationale du pays. Non aromatisée, la vodka se boit facilement sans qu’elle attaque la gorge.

À son origine, la vodka renvoyait des notes épicées, de piment, de poivre ou encore d’airelles. Aujourd’hui, elle se décline sous plusieurs arômes. Le citron étant le plus populaire.

En Russie, une vodka se boit pure. Titrée à 40 %, la vodka se déguste lentement. Tandis qu’en Pologne, elle s’accompagne de glaçons et de petits plats.

Ressortez le raffinement de la vodka en l’accompagnant de viande, de caviar ou de jambon.

Dans un cocktail, la vodka règne en maître. En effet, elle ne se mélange pas avec d’autres spiritueux. Mixez-la avec du jus d’orange ou de tomate pour qu’elle puisse dégager tout son potentiel.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.