Armagnac

L’Armagnac, l’eau-de-vie aux « 40 vertus »

Titré jusqu’à 54 %, l’Armagnac est réputé pour ses 40 bienfaits thérapeutiques. Découvrez la plus ancienne eau-de-vie de France.

L’Armagnac est une eau-de-vie distillée dans des alambics armagnacais et vieillie dans des fûts de chêne. L’Armagnac est élaboré à partir de vins blancs français. Ces derniers sont issus de cépages Ugni Blanc et Baco. Une bouteille d’Armagnac est le résultat d’un assemblage d’eau-de-vie en tonneau de plusieurs âges ou d’un millésimé. Âgé de 2 ans minimum, ce spiritueux a une personnalité très singulière. 

Armagnac : une histoire depuis le XVe siècle

Il faut remonter jusqu’au XVe siècle pour retrouver les origines de l’Armagnac. Il tire son nom d’une grande famille du Moyen  Âge. La famille Armagnac s’attribue son statut après son soutien au Roi Charles VII.

Le spiritueux est réputé pour ses nombreuses vertus. Vers 1307 et 1313, Vital Dufour recense 40 bienfaits de l’Armagnac. Il le décrit comme une véritable « eau d’immortalité ». Il aiguiserait l’esprit, donnerait de l’audace et guérirait les hépatites. 

Par un décret du 06 Août 1936, l’Armagnac se regroupe sous trois appellations : Bas Armagnac, Armagnac-Ténarèze et Haut Armagnac. En 2006, Blanche Armagnac rejoint la hiérarchie.

Une fois mise en bouteille, l’Armagnac n’évolue plus. D’où l’importance de connaître son âge qui est inscrit sur l’étiquette de la bouteille. Les inscriptions renvoient notamment à l’âge de la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage. Les Armagnacs « S. » ou « *** - 3 étoiles » signifient une eau-de-vie de deux ans d’âge au minimum. Les Armagnacs S.O.P « Very Superior Old Pale » renferment une eau-de-vie âgée de plus de 4 ans.

Les Armagnacs Extra Old, Napoléon et Hors d’âge sont âgés de six ans au minimum.

Comment déguster l’Armagnac

Une robe or ou ambrée, la couleur de l’Armagnac diffère selon son âge.

L’Armagnac dégage un parfum intense et profond au nez. S’en suivent des arômes de fruits confits et mûrs. Des notes épicées s’évaporent enfin pour dénoter la puissance des arômes de l’Armagnac

À sa mise en bouche, de premières notes sucrées vont se ressentir. Elles sont tout de suite accompagnées de la chaleur dégagée par le spiritueux. Le goût du tanin, dû à son vieillissement dans les fûts de bois, montre toute l’intensité de l’Armagnac

Pour terminer la dégustation, l’eau-de-vie livre une quintessence d’arômes explosifs de prunes, de vanilles et d’épices. Reconnaissez un Armagnac de qualité à sa note finale longue.

Pour vos mixologies, préférez les bouteilles les plus jeunes. Elles peuvent être accompagnées d’eau pétillante, de glaçons ou de tonic. Les jeunes millésimés se marient très bien avec le foie gras et certains desserts.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.