Saké


Les Japonais étaient déjà des consommateurs d’alcool plus de 4 000 ans avant Jésus-Christ. Arrivé plus tard, découvrez les particularités du saké. 

Le saké, comme on le comprend en français, est l’alcool de riz typiquement japonais. Cependant, chez les Nippons, pour ne pas confondre avec d’autres types d’alcool, on dit plutôt « nihonshu ». Comme les sushis, ce fut plutôt grâce aux Chinois que cette boisson s’est réellement implantée au pays du soleil levant.

Les vraies origines du saké

Dire saké en japonais pourrait induire en erreur. En effet, les Japonais ne cultivaient pas de riz à l’époque où la Chine leur avait enseigné l’art du brassage. Ainsi, tout alcool provenant de noix, de lys et autres était aussi dénommé « saké ». C’est en 400 avant Jésus-Christ que le riz commençait à être introduit au Japon. C’est seulement quelque temps après qu’il fut utilisé comme ingrédient principal de l’alcool japonais. 

La méthode chinoise consistait à réduire l’amidon du riz en sucre, pour ensuite l’alcooliser grâce à des levures de brasseries. Cependant, les techniques traditionnelles impliquaient une étape de mastication du riz pour compléter le processus de fabrication. 

Le saké : une évolution au fil des années

Les religieux considéraient le saké comme étant une boisson divine. Il était très utilisé dans diverses cérémonies et festivités. C’étaient ces mêmes religieux qui façonnèrent de nouvelles techniques pour la fabrication de l’alcool de riz. Les Nippons étaient d’ailleurs les pionniers de la pasteurisation à basse température, bien avant Louis Pasteur. 

Quelques épisodes de l’histoire du Japon vont faire que le saké subira un déclin. Ainsi, il ne franchira pas le cap des exportations massives. Encore aujourd’hui, même les Japonais consomment plus de bière que de saké

Toutefois, le saké se dresse aujourd’hui au côté des mets délicats de la gastronomie française et le vin.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.