La Tequila, la spécialité du Mexique
Au Mexique, la tequila est carrément une boisson nationale. C’est un breuvage incontournable que l’on retrouve dans tous les bars du monde.
Eau-de-vie exclusivement mexicaine, la tequila est fabriquée à partir d’une plante dénommée « agave ». Cette boisson est un trésor national du Mexique. En effet, l’appellation n’est valable que si la production est faite dans l’un des cinq États mexicains certifiés.
Tequila : son histoire
La tequila retrouve ses toutes premières origines en Amérique centrale. Les Mésoaméricains avaient déjà conscience que l’agave était une plante aux nombreuses vertus. Les procédés de fabrication d’alcool, comme la distillation, n’étaient pas encore connus. Toutefois, on pouvait déjà en sentir quelques teneurs rien qu’en tirant le pulque de cet agave. Ce sont les Espagnols qui ont, plus tard, pris l’initiative d’en faire une véritable boisson alcoolisée au XVIIe siècle.
Au fil du temps, la tequila s’est de plus en plus développée d’abord localement, puis au-delà des frontières du Mexique. C’était devenu une industrie florissante dont le pays avait pu conserver l’exclusivité jusqu’à aujourd’hui. Un petit tour dans les régions productrices permet de se rendre compte de la présence de champs d’Agave tequilana.
Tequila : fabrication sous des normes strictes
L’appellation tequila est uniquement réservée aux productions venant du Mexique. Il existe d’ailleurs un véritable cahier des charges à respecter. En effet, l’industrie est régie par des normes très strictes.
Tout d’abord la boisson doit au moins contenir 60 à 100 % d’agave. De la fermentation au vieillissement, en passant par la distillation, tout doit se faire sur le sol mexicain. Tout cela sera effectué suivant les règles établies.
En dehors de ce cadre, on parle plutôt de mezcal. Toutefois, le goût n’est évidemment pas le même que la tequila. Il ne reste plus alors qu’à prendre un peu de sel et peu de citron, un shooter, puis cul sec.