Au sein de la nouvelle gamme Balvenie Stories, on découvre un 12 ans d'âge vieilli dans des fûts de Bourbon ayant subi une seconde chauffe à leur arrivée en Ecosse. Cette étape supplémentaire permet d'élaborer un Single Malt encore plus fruité ! Les arômes fruités et vanillés des fûts de Bourbon se trouvent exacerbés.
Vous n'achèterez pas votre vin moins cher ailleurs
Depuis l'ouverture du site en 1998
Emballage Viticole et conditionnement de Qualité
Balvenie 12 ans sweet toasted American oak
Whisky écossais
70cl - 43°
Ce Single Malt aux notes vanillées, presque sucrées est le premier whisky de la collection Balvenie Stories.
Vieilli dans des ex-fûts de Bourbon du Kentuchy déjà brûlés à l’intérieur, qui ont subi une seconde chauffe (toasted) en Écosse pour en extraire encore plus en profondeur les arômes, le Sweet Toast of American Oak est un des whiskies les plus fruités de la gamme Balvenie.
Les arômes sucrés des agrumes se mêlent subtilement aux épices et à la vanille, apportant de la chaleur à cet ensemble malté.
Dégustation :
- Nez : d'une belle douceur avec une touche délicate de malt. Développe des arômes d'agrumes relevés par la vanille et les épices (gingembre et cannelle).
- Bouche : fruitée grâce aux agrumes (orange, citron), sucrée avec ses touches de caramel, vanille, miel et se termine sur une note d'épices boisées.
- Finale : riche et maltée, avec de douces notes de vanille et d'épices.
- Pays
- Ecosse
Rien ne vaut The Balvenie, un bon Single Malt tout droit venu d’Écosse. C’est l’une des distilleries les plus anciennes de la région du Speyside.
Fondée par William Grant, la distillerie The Balvenie démarre sa production en 1889. C’est un producteur de scotch whisky, l’un des plus connus d’Écosse, berceau incontournable de ce type de boisson. Située à Dufftown, la maison de whisky peut se targuer d’avoir été récompensée à maintes reprises.
The Balvenie : la genèse d’un Single Malt à succès
À la base, l’initiateur de The Balvenie travaillait dans une autre distillerie, celle de Mortlach. C’est là qu’il put acquérir toute son expérience dans le monde de la production d’alcool. Il en devient même le directeur après quelques années. Au bout de 20 ans, il décide de se lancer dans sa propre aventure du côté du château de Balvenie. Il acheta un champ aux alentours et décida de donner à son produit le même nom que la maison. Le whisky The Balvenie vit alors le jour en 1889.
La marque The Balvenie va progressivement se frayer un chemin vers le sommet. En 1960, elle innove grâce à l’apport non négligeable de David Stewart « Most Excellent Order of the British Empire ». Celui-ci est un maître malteur au travail reconnu.
The Balvenie, une marque forgée par l’expérience
Depuis un peu moins de deux siècles, The Balvenie a pu compter sur le savoir-faire de plusieurs générations d’artisans. Tout en gardant le meilleur et en continuant à s’améliorer, les whiskys Single Malt reflètent la rigueur dans sa fabrication. Et la collection de la maison est réellement bien garnie. On y retrouve des The Balvenie de 10, 15, 17 voire de 50 ans d’âge.
C’est David Stewart qui mit notamment en place le nouveau système de fabrication qu’on appela « wood finishing ». Ce procédé consiste à réaliser le vieillissement du whisky The Balvenie dans deux types de fûts différents. Bourbon pour le premier, puis fûts de Sherry, Port ou Rhum pour le second. Cela a permis d’apporter une autre dimension de saveur au produit fini.
Note Commentaires (0)