Brûlant de fumée, parfaitement équilibré avec une douceur boisée, Ailsa Bay est une source de fierté et de précision dans une bouteille, ce qui en fait le cadeau idéal pour toutes les occasions.
Avec une précision extrême, Ailsa Bay confère à l’art du whisky distillé et à l’innovation une toute nouvelle dimension. Un équilibre parfait entre la fumée et les arômes sucrés à travers un processus de maturation nouvelle connu sous le nom de «micro maturation».
Dans ce processus unique, mis au point par l'expérimental Master Blender Brian Kinsman, le single malt est vieilli dans de petits fûts de bourbon traditionnels (provenant de Tuthilltown Spirits à New York) pendant six à neuf mois, pour atteindre une maturité rapide et intense. Le liquide passe ensuite plusieurs années dans des fûts de chêne américain vierges, de premier remplissage et de remplissage pour développer ses arômes multicouches
Vous n'achèterez pas votre vin moins cher ailleurs
Depuis l'ouverture du site en 1998
Emballage Viticole et conditionnement de Qualité
Ailsa Bay 1.2 Sweat Smoke :
Whisky écossais
70cl - 48,9°
Deuxième version du single malt d’ails Bay Sweet Smoke, il est plus tournée et plus sucrée que la première version, cependant il a suivi le même processus de micro-maturation.
L’eau-de-vie est versée dans des futs de bourbon Hudson pendant 6 à 9 mois, ces futs étant relativement petits, ils permettent une maturation plus rapide et intense. Le liquide est ensuite transféré dans des futs plus traditionnels, des futs de chêne, pendant plusieurs années. Ailsa Bay Sweet Smoke a des notes de bruyère humide, de chêne vanillé, de caramel crémeux et de zeste d’orange confit.
Dégustation :
- Nez : des notes de bois fumé avec une légère pointe de bruyère. Progressivement, la douceur du chêne vient remplacer les notes fumées. Cette douceur est renforcée par ses notes de pommes caramélisées.
- Bouche : la vivacité tournée initiale est rapidement équilibrée par une explosion de vanille. Le palet oscille entre des notes fumées, de fruit et de caramel.
- Finale : équilibrée avec une parfaite synergie entre la douceur des notes de chêne et les notes sèches de tourbe.
- Pays
- Ecosse
La distillerie a été créée en 2007 sur le site de Girvan, dans la région des Lowlands. Le nom Ailsa Bay est inspiré d'une île située au large de Girvan, Ailsa Craig.
La distillerie bénéficie de toutes les dernières innovations en matière de technologie. Ces innovations ont permis à Brian Kinsman et Peter Gordon de réaliser un single malt tourbé, inédit pour la région des Lowlands. C'est également le premier whisky à préciser l'indicateur de tourbe PPPM et de douceur SPPM.
Ailsa Bay est un whisky parfaitement équilibré entre des deux profils aromatiques. Il a également subi une partie de son vieillissement en "quarter cases", des petits fûts qui permettent une maturation accélérée grâce à l'interaction plus intense avec le bois.
Micro Maturation :
Ailsa Bay est également le seul whisky écossais à subir un processus appelé "micro maturation". L'eau de vie de la nouvelle marque de la distillerie set d'abord versée dans des fûts de baby Bourbon Hudson d'une capacité de 25 à 100L, pendant 6 à 9 mois. Les fûts relativement petits permettent une maturation rapide et intense. Le liquide est ensuite transféré dans des fûts de chêne américain vierges. Ce procédé est le premier du genre dans l'industrie du whisky écossais.
Note Commentaires (0)