Élaboré à partir d'orge malté et non malté. Vieilli en fûts de Bourbon charbonnés et de xérés charbonnés deux fois. Jameson Black Barrel possède des arômes riches, complexes et de caractère tout en conservant un goût rond et moelleux.
Vous n'achèterez pas votre vin moins cher ailleurs
Depuis l'ouverture du site en 1998
Emballage Viticole et conditionnement de Qualité
Jameson black Barrel
Whisky Irlandais
70cl - 40°
Jameson Black Barrel est le fruit de l'assemblage exceptionnel de whiskey de grain et pot still whiskey triplement distillé. Le whiskey est vieilli en fûts de Sherry et fûts de bourbon doublement brûlés - une technique considérée par les Maîtres Tonneliers pour "rendre le bois à la vie". La maturation en fûts de bourbons brûlés ("charred" en anglais) concentre les saveurs aromatiques du chêne.
Jameson Black Barrel développe des saveurs épicées, de vanille et de noix particulièrement prononcées. La texture est riche, maltée et gorgée de fruits secs, abricots et des notes de poivre. Black Barrel revêt ainsi cette douceur qui fait la signature du Jameson Original, tout en étant relevé d’épices, de noix, de vanille sucrée et de notes fruitées léguées par les fûts de Sherry. Une expérience gustative extraordinairement riche et luxueuse.
Jameson Black Barrel prend la place du Jameson Select Reserve dans la gamme de la distillerie.
Dégustation :
- Nez : des notes crémeuses de caramel, touffe et fudge, relevées d’une touche poivrée et de fruits jaunes (abricots, nectarines, pommes du verger).
- Bouche : un concentré de saveurs boisées et épicées, des notes de vanille et de noix, sur la douceur fruitée des fûts de sherry.
- Finale : riche, généreuse, un véritable Jameson de luxe
Récompenses :
Médaille d'Argent, catégorie Blended Whisky Irlandais sans âge, World Whiskies Awards 2021.
- Pays
- Irlande
Revivez l’histoire du whisky irlandais Jameson qui n’a connu aucun changement dans son processus de fabrication. Sa réputation a aujourd’hui traversé les âges.
Avec 200 ans d’histoire, la distillerie John Jameson & Son continue à faire des émules avec ses whiskys. Actuellement la marque Jameson est produite sous pavillon français sous la tutelle de Pernod Ricard. Et c’est dans la ville de Midleton, toujours en Irlande que désormais tout se passe.
Le Jameson et sa naissance à Dublin
La capitale irlandaise fut alors, en 1780, le berceau de la création de la distillerie de John Jameson. Étant Ecossais, le whisky, il connait. Très tôt, son entreprise s’inscrivait déjà comme étant l’une des références dans la ville. En à peine deux décennies, Jameson devient numéro un en termes de production à l’échelle mondiale.
Cependant, à cause d’importants chamboulements comme la guerre d’indépendance d’Irlande l’entreprise connut de grandes difficultés. Les échanges avec l’Angleterre étaient devenus difficiles. Ensuite, la prohibition aux États-Unis qui a fini par achever la marque. Mais l’obstination de John Jameson finit par porter ses fruits. L’entreprise a fusionné avec Cork Distillers et John Power & Son. Une alliance marquée par l’ouverture de la super distillerie à Midleton.
Le processus de fabrication du Jameson comme gage de qualité
Les fabricants de whisky écossais préfèrent passer à l’alambic à colonnes à travers la fabrication. Jameson lui continue aujourd’hui d’être produite avec la méthode traditionnelle irlandaise. La distillation de l’orge se fait dans d’immenses alambics pour un affinage futur en fût. Après quelques années, selon les besoins, le whisky Jameson est mis en bouteille. C’est pour son parfum et son gout léger de caramel que le Jameson est très apprécié. C’est le whisky délicat et onctueux par excellence.
Trois gammes sont disponibles et sont classées selon la durée d’affinage en fût. L’on distingue notamment le Jameson premium, le Jameson 12 ans d’âge et le Jameson 18 ans d’âge.
Mais pour être réellement qualifié de « Irish Whisky », le Jameson passe plus de 3 ans à vieillir sur le territoire irlandais.
Note Commentaires (0)