Eau de Vie de Cidre de Bretagne
Lambig de Bretagne Hors d'âge
Distillerie des Menhirs
70cl - 40°
Vous n'achèterez pas votre vin moins cher ailleurs
Depuis l'ouverture du site en 1998
Emballage Viticole et conditionnement de Qualité
Eau de Vie de Cidre de Bretagne
Lambig de Bretagne Hors d'âge
Distillerie des Menhirs
70cl - 40°
Eau-de-vie obtenue par distillation de cidre en alambic, le Lambig de Bretagne est ensuite vieilli en fûts de chêne français. Il en existe deux déclinaisons, savant assemblage de millésimes allant de 3 ans à 8 ans d’âge. Le Lambig Hors d’âge a 8 ans de vieillissement.
- Arômes boisés délicatement épicés, finesse en bouche,
- Recommandé en digestif à ceux qui privilégient la rondeur d’une grande eau-de-vie.
Le Lambig, c’est d’abord l’histoire d’un homme, Guy LE LAY. Ne se résignant pas à accepter la mort programmée de cette eau-de-vie fermière distillée dans sa famille depuis 1921, il fonde sa propre distillerie et lance le 1er Lambig de Bretagne en 1989. Têtu comme un breton, il défendra l’appellation Lambig de Bretagne*, terme ancré dans la mémoire ancestrale des Bretons de l’Ouest.
Plomelin, capitale du Lambig ! La commune de Plomelin où est implantée la distillerie comptait en 1950, la plus grande concentration de bouilleurs ambulants de Bretagne.
La distillerie est la plus récompensée des eaux-de-vie de cidre bretonnes (CGA de Paris).
*Fine Bretagne étant l’autre appellation utilisée
La distillerie des Menhirs est une distillerie bretonne basée a Plomelin dans le Finistère. Elle est fondée en 1986 par l’ancien professeur de mathématiques Guy Le Lay qui a obtenu son statut de distillateur professionnel. En décembre de la même année, il lance son premier produit, un pommeau de Bretagne (une boisson à base de jus de pomme et de lambig), sous l’appellation de « Pommeau des Menhirs », qui est le premier pommeau à obtenir une AOC. Ce pommeau de Bretagne est encore à ce jour l’un des plus réputés de Bretagne.
En 1989, Guy Le Lay lance la première eau-de-vie de cidre bretonne sous le terme de Lambig, terme dont il est très attaché.
Une dizaine d’année après le lancement de sa distillerie uniquement axée sur les produits de la pomme, Le Lay souhaite s’orienter sur un tout nouveau produit. Il souhaite créer un whisky au blé noir, un blé typiquement breton. Il créé son whisky à la méthode écossaise, et vieilli dans des fûts en provenance de cognac et de la forêt de Brocéliande. En 2002 sort enfin sa première bouteille de whisky sous le nom de EDDU, qui ne veux dire rien d’autre que Blé Noir en Breton. On peut qualifier sa boisson d’un mariage parfait entre les techniques françaises et l’identité bretonne qu’affectionne particulièrement Guy Le Lay.
A la retraite de Guy Le Lay, ses trois fils prennent la relève en 2008 et forment la 5ème génération de la famille Le Lay. Les trois frères redonnent une impulsion à la maison et créer en 2016 le premier whisky obtenu uniquement avec 100% d’orge, le Ed Gwenn.
Vous aimerez aussi
Note Commentaires (0)