Domaine le Fief Noir, AOP Anjou, l'Echappée, 2020
Domaine le Fief Noir
AOP Anjou, l'Echappée
75cl - 13°
Vin Biologique
Le Vigneron :
Le Fief Noir est un domaine viticole de 30 hectares situé au coeur de l'Anjou Noir à proximité d'Angers sur la commune de Saint-Lambert du Lattay. L'Anjou Noir est une région viticole unique à l'extremité Est du Massif Armoricain et la partie Nord-Ouest de l'Anjou. Noir à cause de la roche qui compose son sous-sol, le schiste. Formés il y a environ 300 millions d’années, les schistes de l’Anjou Noir par leur histoire et les transformations qu’ils ont subi offrent une diversité exceptionnelle de relief et de sols. Cette roche structurée en feuillet constitue un terroir idéal pour la culture de la vigne. En effet les nombreuses fissures de la roche vont permettre à la vigne de développer ses racines en son sein. Les racines vont ainsi pouvoir explorer un vaste espace et capter une grande diversité de minéraux. On retrouvera dans les vins toute l’originalité du schiste.
L’Anjou Noir c’est aussi la rencontre d’un grand cépage blanc, le Chenin, avec le schiste. A terroir unique, expression unique des cépages, le chenin prend ici toute son ampleur et exprime la richesse de son potentiel. On le retrouve ici tout en fraicheur et en minéralité dans les Anjou blanc comme dans les Coteaux du Layon.
Le Fief Noir cultive en bio du Chenin, du Cabernet et du Grolleau sur une belle diversité de sol. Le sol, c’est la priorité de notre travail de vignerons. Choisir le bon cépage en fonction du sol lors de la plantation, travailler ameublir les sols tout au long de l’année pour favoriser le développement des racines, pour éliminer l’herbe qui concurrence la vigne ou encore pour aider les sols à se réchauffer à la fin de l’hiver.
« Nous réalisons beaucoup d’opérations manuellement afin de préserver nos raisins dont la plus importante est bien sûr la récolte. Les vendanges manuelles permettent de conserver l’intégrité des raisins et de préserver au mieux leur richesse aromatique. Car notre objectif est là, restituer au mieux le goût unique de l’Anjou Noir. »
Cépage :
Chenin
Millésime :
2020
Dégustation :
Tension, minéralité, agrumes... Ce chenin offre la fraîcheur qui vous plait tant. Salivez mais pas que, vos papilles se gorgent d'un léger fras qui donne allonge et fruité que l'on attend...
Accords met et vin :
Vous allez adorer 'l'échappée' du fief noir, avec un plateau de fromages de chèvre et brebis, sur vos poissons de mer et à l'apéritif si vous le voulez.
Note Commentaires (0)