Liste des produits de la marque BEN NEVIS
BEN NEVIS
Perdue dans les landes écossaises, la distillerie Ben Nevis vous ravit avec ses variétés de whiskies. Alcools forts aux saveurs inédites assurent son succès.
La renommée des whiskies écossais n’est plus à faire. Parmi les plus grands producteurs de ce type de boisson, retrouvez la distillerie Ben Nevis. Très discrète, la fabrique est située près de la montagne homonyme. C’est à l’abri du plus haut sommet du Royaume-Uni que s’opère la magie transformant de simples produits en whiskies haut de gamme.
L’histoire de la distillerie Ben Nevis
L’histoire de la distillerie Ben Nevis est riche de rebondissements. Elle a été fondée en 1825 par John « Long John » MacDonald. Elle est donc considérée comme l’une des plus anciennes de la région. Plus tard, le fondateur légua la fabrique à son fils, Peter MacDonald. Profitant de la forte demande en whisky de l’époque, ce dernier fait prospérer la fabrique. Il crée même une seconde distillerie.
Au début du 20e siècle, les affaires ne sont plus aussi florissantes. Peter est contraint de fermer l’annexe, puis la maison mère. S’en suit alors un cycle de fermeture et de rachat de la fabrique. En 1941, elle fut rachetée par Joseph Hobbs, un canadien. Il la consacra à la création d’assemblage maison de whiskies à base de malt et de grain. Après quelques années d’activité, Ben Nevis ferme ses portes de nouveau.
En 1981, la distillerie est rachetée une nouvelle fois. Cette fois, c’est le brasseur Whitbread qui la rouvre pour la production de single malt. Cette initiative ne fait toutefois pas long feu et une fermeture définitive est prévue. Ce n’est qu’en 1989, sous l’impulsion du groupe japonais Nikka, que Ben Nevis redevient pleinement fonctionnelle.
Ben Nevis : un second souffle apprécié
Après sa reprise par le groupe japonais, la distillerie Ben Nevis donne la pleine mesure de sa productivité. Les premiers whiskies ne seront disponibles qu’en 1990. Toutefois, ces boissons séduisent les plus exigeants grâce au savoir-faire de la distillerie.
Leur spécificité vient de la levure utilisée. Cette dernière est naturelle, fragile, mais dégage des arômes surprenants. Actuellement, la distillerie commercialise le Dew of Ben Nevis, un blended-whisky riche en malt. Il se décline en deux versions : 12 ans et 40 ans d’âge.
Sur le marché, retrouvez également un single-malt de 10 ans d’âge. Cette boisson vous surprendra par ses notes fruitées ainsi que sa touche de vanille et de bois.