Liste des produits de la marque MONLUC

MONLUC

Venez découvrir l’un des plus célèbres producteurs de vin en France, le domaine viticole du Château Monluc.

La famille Lassus fonda le Château Monluc en 1961, et en est toujours le propriétaire jusqu’à maintenant. La Gascogne est une place forte des départements des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées. Elle abrite aujourd’hui le célèbre domaine vinicole du Château Monluc. Plusieurs gammes de vins ou d’armagnac y sont produites. 

Le château de Monluc et son histoire 

Le Château de Monluc fut un temps la demeure de Blaise de Monluc qui lui donna son nom. Situé aux alentours du village de Saint-Puy, il investit un lieu historique. Ce château fut érigé sur les bases d’un autre qui date du XIIIe siècle. Il est actuellement le théâtre de la production de vins d’exception.

Monluc, un château aux multiples produits 

Le Château Monluc est avant tout un producteur de vin mousseux. Dans cette optique, il exploite les cépages de blancs de Gros Manseng  et d’Ugni-Blanc pour la base de leur breuvage. Afin d’obtenir un résultat noble et de qualité, dans le respect des traditions, une fermentation en bouteille est privilégiée. Les levures et le sucre viennent ensuite parfaire le mélange qui vient lui-même d’un assemblage de plusieurs lots. On obtient alors un produit final qui représente bien l’identité du Château Monluc

Par ailleurs, une unité de production spécifique permet l’élaboration des vins tranquilles ou non pétillants du Château Monluc. Les raisins utilisés sont issus des hauts plateaux gascons. À cela s’ajoute aussi la fabrication d’armagnacs, de floc et de liqueurs. 

Pousse Rapière, la liqueur qui fait la réputation de Monluc

La liqueur Pousse Rapière est l’ingrédient principal d’un des cocktails du même nom les plus mythiques de la Gascogne. Le Château Monluc possède sa propre recette originale pour fabriquer ce breuvage. La liqueur de Pousse Rapière est, en réalité, une liqueur d'armagnac. Ses composants sont tenus au secret par la famille Lassus depuis les années 60. En bouche, on peut distinguer une légère amertume telle des écorces d’orange. C’est René Lassus, le patriarche, qui a lui-même été à l’origine de cette liqueur aujourd’hui très appréciée.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.