Liste des produits de la marque ZUBROWKA
ZUBROWKA
Issues de la distillerie de Białystok, en Pologne, les vodkas Zubrowka sont faites à base de seigle. Cependant, un ingrédient particulier fait la différence de cette marque. En effet, la recette phare contient des brins d’herbe à bison. C’est d’ailleurs pour cela qu’un bison est représenté sur les bouteilles de la vodka Zubrowka.
Historique de la marque Zubrowka
Les premières traces de la vodka Zubrowka sont apparues au XVIe siècle. Depuis cette époque, la marque à bien évidemment connue de nombreuses évolutions, notamment au niveau de sa recette. C’est aussi au XVIIIe siècle que la vulgarisation de la Zubrowka fut réellement observée. Les Polonais comme les Lituaniens, faisant partie de la même patrie à cette époque, en raffolaient.
Actuellement, la marque Zubrowka est encore très réputée et sa popularité s’est même exportée à travers le globe. La principale particularité qui fera la réputation de la marque sera l’introduction de l’herbe de bison. La Zubrowka Bison Grass Vodka est d’ailleurs le produit phare de l’enseigne. Divers autres parfums sont aussi disponibles : Zubrowka Rosé, Zubrowka Biala Baies Noires ou la Zubrowka Biala Menthe.
Les apports réels de l’herbe de bison
Le distillat de base de la Zubrowka est fabriqué avec du seigle local. Le processus de fabrication est à peu près le même que pour une vodka classique. Cependant, ce qui singularise la marque c’est l’aromatisation à l’herbe de bison. Une fois que le taux d’alcool de 40 degrés est atteint, grâce à l’ajout d’eau, le breuvage passe au filtrage. L’herbe de bison est incluse aux filtres de charbon. De son nom scientifique Hierochloe odorata, elle est riche en coumarine.
Cette infusion va donner à la vodka Zubrowka cette légère teinte verte. Néanmoins, c’est surtout au niveau du goût qu’elle va agir. En effet, l’herbe de bison va apporter plusieurs touches de saveurs au produit final : vanille, amande et gentiane. La texture en sera aussi modifiée, avec beaucoup plus d’onctuosité que les vodkas classiques.