Liste des produits de la marque SUZE
SUZE
Vous connaissez la particularité de la Suze ? Ce serait sans doute son amertume. Partez à la découverte de cette gentiane du grand groupe Pernod Ricard.
Marque d’apéritif atypique, la Suze est réputée pour son amertume liée à l’utilisation de gentianes jaunes dans sa recette. Une pépite du groupe Pernod Ricard qui vaut la peine de s’adonner. Sa couleur dorée cache un gout unique en son genre. La Suze constitue un mélange de plusieurs plantes inventé au XIXe siècle.
La Suze : les origines de la boisson
Suze est partie d’une initiative entre deux hommes pour sauver une entreprise familiale. En effet, en 1885, un certain Fernand Moureaux était sur le point de perdre sa distillerie familiale. Henri Porte, un fils de banquier, décida alors de s’associer à lui. Il ambitionnait de créer un produit qui pourrait relancer les affaires de la distillerie. Pour ce faire, il décide de miser sur une recette d’apéritif. C’est alors que leur vient l’idée originale d’associer vin et plantes, mais surtout la racine de gentiane.
Cette combinaison inédite va faire de nombreux émules. Une idée qui donnera des résultats positifs peu après le lancement du nouveau produit. L’amertume apportée par la gentiane plait beaucoup. La Suze fut alors l’un des alcools stars de l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Un nom plutôt particulier dont les origines restent, jusqu’à maintenant, assez floues.
La Suze : la gentiane comme principal atout
Toute la plante de gentiane est exploitée dans la fabrication de la Suze. En effet, des feuilles à la racine, rien ne se perd. Il s’agit d’une plante qui est plutôt courante et qui pousse bien en France. C’est plutôt étonnant que les fondateurs de la Suze aient eu l’idée de la macérer avec de l’alcool. Une région comme l’Auvergne en cultive en abondance.
C’est pourtant une plante pas facile à faire pousser, car elle met du temps avant de pouvoir être cueillie. En effet, il est préférable de récolter des pieds qui ont au moins 10 ans d’âge. Cet ingrédient là fait toute la différence. La Suze c’est aussi un savoir-faire de plus d’un siècle. Le produit est très riche en arômes et en amertume, pourtant très agréable en bouche.