Liste des produits de la marque ARDBEG
ARDBEG
Voyagez à travers le temps en dégustant des whiskies Ardbeg, distillés traditionnellement sur l’île d’Islay.
Ardbeg est sans aucun doute une référence de la distillerie écossaise. Ses whiskies tourbés ont gagné le cœur des grands amateurs de whiskeys à travers le monde. De 1815 à ce jour, la distillerie a traversé un long chemin pour décrocher son statut de distillerie mythique d’Écosse.
Ardbeg, toute une histoire de savoir-faire
Sur la trace des « smugglers », Ardbeg voit le jour en 1815 sur les côtes d’Islay. Tout comme ses prédécesseurs l’Alambic clandestin d’Ardbeg, il produit les meilleurs malts de la région.
Pour cause financière, Ardbeg ferme en 1981. Rachetée par Glenmorangie en 1996, elle renaît de ses cendres en 1997. Rapidement, elle devient une marque reconnue mondialement et s’impose sur le marché.
Ce succès fulgurant est dû à son produit culte, le Single Malt. Fortement tourbé, avec un arome fumé et une senteur marine, ses whiskies ont conquis le monde.
Ardbeg doit cette renommée à son processus de production. Distillé dans trois sortes de fûts, son arôme puissant saisit à la dégustation.
Malgré de nombreuses cessions, Ardbeg a su garder son empreinte d’antan. Elle a notamment été saluée par les grandes critiques. Jimmy Murray lui accorde la place de « Single Malt le plus complexe au monde » en 2008.
Les meilleurs Whiskeys tourbé Ardbeg d’Écosse
« L’Ardbeg 10 ans » est sans doute le produit phare d’Ardbeg. Tourbé de façon traditionnelle et sans aucun filtrage, il délivre un goût fumé suivi d’une pointe d’agrume. Cet arome est contrebalancé par une touche de douceur, où vanille et réglisse s’entremêlent.
Ce Single Malt est distillé exclusivement dans un fût en bourbon. « L’Ardbeg 10 ans » délivre plusieurs sensations à sa dégustation. De son goût fruité, il libère également une note de café et de tabac fumé.
« Ardbeg Uigeadail » reçoit le titre de « Whisky mondial » en 2009. Il s’agit de la principale source de la distillerie écossaise. Ardbeg Uigeadail est le résultat d’un mélange entre l’Ardbeg 10 ans, l’Ardbeg 13 ans et l’Ardbeg 1975.
Il vieillit dans des fûts sélectionnés minutieusement. Une partie de ces derniers ont servi à la distillation de bourbon en 1990 et en 1993. Tandis que d’autres, comprenant du Sherry, remontent à plus loin. L’Ardbeg Uigeadail possède un arome intense et puissant. C’est le whisky maison idéal avec un goût d’épice fumée qui explose à sa dégustation.