Liste des produits de la marque NOILLY PRAT
NOILLY PRAT
Le made in France est ici à l’honneur avec Noilly Prat, une marque dont les origines remontent XIXe siècle.
Noilly Prat est effectivement une marque française, mais elle appartient en réalité à l’entreprise italienne Martini & Rossi. Elle compte actuellement quatre gammes de boissons différentes. Les vermouths Noilly Prat sont le résultat de plusieurs décennies de savoir-faire.
Les origines de Noilly Prat
En 1813, Joseph Noilly parcourait le monde, toujours avec du vin en fût sur ses navires. Les premières tentatives de recettes de vermouth sec apparurent à cette époque. Louis Noilly, le fils de l’explorateur, décida de perfectionner la boisson et de créer une entreprise dédiée pour la distribuer.
Un certain Claudius Prat viendra ensuite le rejoindre en 1855, d’où le nom Noilly Prat. Les deux associés s’installèrent alors à Marseillan où un vignoble était planté pour satisfaire à la fabrication du vermouth. Les cépages de Piquepoul et Clairette sont les plus utilisés.
Les premières origines du vermouth Noilly Prat sont du vin qui a vieilli au soleil sur les ponts des bateaux. Ainsi, il fallait recréer ces conditions sur terre. À cet effet, les vins issus des cépages cités ci-dessus sont vieillis isolément dans des foudres en chêne du Canada.
Noilly Prat : les secrets de fabrication
Le foudre de chêne est apprécié pour sa grande étanchéité et surtout parce qu’il n’impacte pas la couleur du vin. Le processus se poursuit ensuite dans des fûts de chêne pour une maturation à l’air libre pendant un an.
On réalise alors un assemblage lorsque l’année s’est écoulée. Viennent ensuite l’ajout des différents additifs notamment les plantes (camomilles, gentiane, etc.) et les distillats de citrons et de framboises. Toutefois, au moment de macérer le tout, on ajoute encore les 20 plantes de base du vermouth Noilly Prat.
Les doses restent aujourd’hui un secret très bien gardé. Un processus de dodinage commence alors. Il consiste à fouetter le mélange quotidiennement pendant au moins 21 jours.
La marque Noilly Prat compte actuellement quelques gammes dont l’Original Dry, l’Extra Dry, l’Ambré et le Rouge.