Vous n'achèterez pas votre vin moins cher ailleurs
Depuis l'ouverture du site en 1998
Emballage Viticole et conditionnement de Qualité
Très vieux Rhum Agricole VSOP
Rhum Clément
70cl - 40°
Description :
Un vieillissement rapide, lié au climat tropical de la Martinique, provoque une importante évaporation permettant d'obtenir en quatre ans, une eau-de-vie noble comparable aux meilleurs Cognacs ou Armagnacs.
Issu d'une double maturation, vieilli un an en fût neuf de Limousin puis trois ans en fûts de bourbon américain du Kentucky, ce rhum agricole vous offre d'agréable notes boisées.
Ce Rhum Agricole Clément se révèle d'une complexité aromatique intéressante et exprime des saveurs des fruits secs grillés, de douces notes de vanille et de cannelle ainsi que de Moka intensément torréfié.
Dégustation :
- Robe : robe acajou
- Nez : intensité olfactive marquée par des notes aromatiques Moka, Cacao, Orange confite et housse de Vanille.
- Bouche : grande douceur et équilibre. Notes boisées, vanillées avec une touche d'exotisme apportée par des notes de noix de coco.
- Finale : Rehaussée par une subtile note de whisky bourbon.
Récompenses :
- Concours de Bruxelles, médaille d'or, 2011
- Concours général agricole de Paris, médaille d'or 2011
- International Rum Conference and Rum Tasting Competition, médaille d'or, 2012
Homère et Charles Clément ont créé la marque « Rhum Clément » en 1940 en Martinique. Le rhum Clément est obtenu en distillant du vesou fermenté, qui est du jus de canne à sucre. Puisque ce rhum respecte le cahier des charges de l’AOC rhum de Martinique, il bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée.
Histoire
Le médecin Homère Clément rachète l’Habitions sucrière de l’Acajou en Martinique en 1887 à son ancienne propriétaire Françoise Maillet. En 1917, Homère Clément construit une distillerie à la place de l’ancienne distillerie à la suite de la forte demande des soldats lors de la Première Guerre Mondiale.
Son fils Charles Clément reprend sa succession à la mort de son père en 1923 et 7 ans plus il créé la marque « Rhum Acajou ». La société embouteille elle-même ses rhums, ce qui la démarque de ces concurrents qui envoient leur rhum en vrac aux négociants de métropole.
En 1932, Charles Clément agrandi l’exploitation d’une centaine d’hectares en achetant l’Habitation Moneroy. Une opportunité car en 1938 un incendie ravage la distillerie, et donc la nouvelle usine permet de multiplier la capacité de production et devient la plus importante de l’ile. En 1940, le « Rhum Acajou » devient le « Rhum Clément ».
En 1986, la distillerie est rachetée par le groupe Bernard Hayot et sort des mains de la famille Clément et change alors de nom pour « Habitation Clément » en référence aux précédents propriétaires.
Production
Le rhum est produit à partir de distillation de jus de canne à sucre. Récoltée de janvier à juin, les cannes à sucre sont apportées à la distillerie, broyées et transformées en jus appelée vesou.
Ce jus subit ensuite une fermentation de 36 heures dans des cuves en inox afin d’obtenir un vin de canne entre 4 et 5° d’alcool. Le vin est ensuite envoyé dans une colonne à distiller afin de donner un rhum agricole blanc entre 65 et 75°. Pour la suite, c’est un secret de fabrication…
La marque « Rhum Clément » produit du rhum vieux, du rhum blanc ainsi que du punch traditionnel et des liqueurs à base de rhum.
Vous aimerez aussi
Note Commentaires (0)