Maison Marcel Pétillant
12% vol - 75cl
Vous n'achèterez pas votre vin moins cher ailleurs
Depuis l'ouverture du site en 1998
Emballage Viticole et conditionnement de Qualité
Maison Marcel Pétillant
Le vigneron : Pour le MonLuc brut rosé, ce qu'on appelle des vins de base sont d'abord élaborés à partir des cépages rouges Cabernets et Merlot. Les divers lots obtenus sont élevés, dégustés et assemblés pour donner la Cuvée. Cet assemblage final est mis en bouteille (après dégustation) accompagnée de levures et d'une liqueur de sucre, pour une seconde fermentation en bouteille. La fermentation en bouteille permet la prise de bulle. A la fin de cette fermentation, on élimine les levures mortes en dégorgeant la bouteille. On ajoute ensuite ce qu'on appelle la liqueur de tirage pour remettre la bouteille à niveau.Le Monluc brut rosé offre une robe rose saumon.
Cépage : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot
Dégustation : Au nez, on perçoit toute la délicatesse du fruit de cette méthode traditionnelle avec des notes de petits fruits rouges comme la cerise ou la framboise. La bouche est élégante avec des bulles pas trop envahissante. Le milieu de bouche et la finale sont suaves et gourmands.
Accords mets & vin : MonLuc brut rosé sur des desserts au fruits ou seul pour ouvrir un repas.
12% vol - 75cl
Venez découvrir l’un des plus célèbres producteurs de vin en France, le domaine viticole du Château Monluc.
La famille Lassus fonda le Château Monluc en 1961, et en est toujours le propriétaire jusqu’à maintenant. La Gascogne est une place forte des départements des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées. Elle abrite aujourd’hui le célèbre domaine vinicole du Château Monluc. Plusieurs gammes de vins ou d’armagnac y sont produites.
Le château de Monluc et son histoire
Le Château de Monluc fut un temps la demeure de Blaise de Monluc qui lui donna son nom. Situé aux alentours du village de Saint-Puy, il investit un lieu historique. Ce château fut érigé sur les bases d’un autre qui date du XIIIe siècle. Il est actuellement le théâtre de la production de vins d’exception.
Monluc, un château aux multiples produits
Le Château Monluc est avant tout un producteur de vin mousseux. Dans cette optique, il exploite les cépages de blancs de Gros Manseng et d’Ugni-Blanc pour la base de leur breuvage. Afin d’obtenir un résultat noble et de qualité, dans le respect des traditions, une fermentation en bouteille est privilégiée. Les levures et le sucre viennent ensuite parfaire le mélange qui vient lui-même d’un assemblage de plusieurs lots. On obtient alors un produit final qui représente bien l’identité du Château Monluc.
Par ailleurs, une unité de production spécifique permet l’élaboration des vins tranquilles ou non pétillants du Château Monluc. Les raisins utilisés sont issus des hauts plateaux gascons. À cela s’ajoute aussi la fabrication d’armagnacs, de floc et de liqueurs.
Pousse Rapière, la liqueur qui fait la réputation de Monluc
La liqueur Pousse Rapière est l’ingrédient principal d’un des cocktails du même nom les plus mythiques de la Gascogne. Le Château Monluc possède sa propre recette originale pour fabriquer ce breuvage. La liqueur de Pousse Rapière est, en réalité, une liqueur d'armagnac. Ses composants sont tenus au secret par la famille Lassus depuis les années 60. En bouche, on peut distinguer une légère amertume telle des écorces d’orange. C’est René Lassus, le patriarche, qui a lui-même été à l’origine de cette liqueur aujourd’hui très appréciée.
Note Commentaires (0)