Domaine Tempier, AOP Bandol, "Pour Lulu", 2017
Domaine Tempier
AOP Bandol, Pour Lulu
75cl, 14,5°
Le Vigneron :
les historiens fixent l'origine des premières vignes environ 500 ans avant notre ère, avec l'arrivée des Phocéens dans la région. Quelques siècles plus tard, les Romains exportaient déjà les vins de la région par bateau, depuis le port de Bandol qui donnera son nom au vignoble. Un décret du 11 novembre 1941 authentifiera la renommée séculaire de ce grand vin en lui accordant l'Appellation d'Origine Contrôlée Bandol.
Cépages :
Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Carignan
Millésime :
2017
Dégustation :
Une étiquette particulière pour les 100 ans de Lucie Peyraud (née Tempier en 1917, qui nous a malheureusement quittés en 2020). Une discrète dédicace "Pour Lulu", surtout un bel hommage à la tradition familiale initiée par Léonie Tempier, arrière grand-mère de "Lulu", au XIXème siècle.
C'est un vin fruité et équilibré que l'on a du plaisir à boire après 3 ou 4 ans mais qui développe un très beau bouquet d'arômes tertiaires (cuir, animal, sous-bois), avec un peu plus d'âge.
Couleur Rubis intense. Nez de fruits noirs. Bel équilibre en bouche. Tanins présents tout en étant souples. Les arômes tertiaires arriveront à 5/6 ans d'âge pour dévoiler des notes de cuir, de sous bois et de petits fruits rouges.
Accords met et vin :
Magret et canard rôti, grillades et côtes d'agneau, pigeon, chevreuil, thon.
Note Commentaires (0)