MAKERS MARK - 1

MAKERS MARK

45%vol - 70cl
Rupture de stock
32,40 €
TTC


  Meilleurs prix garantis.

Vous n'achèterez pas votre vin moins cher ailleurs

  + de 40 000 clients satisfaits

Depuis l'ouverture du site en 1998

  Livraison express et emballages protégés

Emballage Viticole et conditionnement de Qualité

 

Whisky

Maker's Mark
Kentucky Straight Bourbon

En 1780, Robert Samuels, immigrant irlando-écossais, arrive dans le Kentucky. Fermier, Robert produit du whisky du Kentucky pour sa propre consommation. En 1840, le petit-fils de Robert, T.W. Samuels, crée la première distillerie "industrielle" de la famille à Samuels Dépôt, la ferme familiale. T.W. Samuels transmet le secret de la recette de 1780 à son fils. C’est le point de départ d’une tradition familiale de transmission de la recette de père en fils. En 1952, Bill Samuels Sr s’empare de la recette familiale, vieille de 170 ans, et la brûle. Il souhaite un goût plus doux, vraiment nouveau. Faute de distillerie, Bill Sr occupe la maison familiale pour y faire cuire du pain et expérimenter différents mélanges de céréales, jusqu’à ce qu’il mette au point une nouvelle recette de bourbon à base de céréales locales : maïs, orge maltée et blé rouge d’hiver, doux et suave, à la place du seigle traditionnel, plus corsé. C’est sans doute à ce moment qu’il réinvente le Bourbon. En 1953, armé de sa nouvelle recette et fort de la tradition familiale, qui consiste à produire un whisky en petite quantité et sous étroite surveillance, Bill Sr achète et reconstruit une petite distillerie à Loretto, dans le Kentucky, sélectionnée pour la pureté et la saveur naturelle des sources qui alimentent la propriété. Six longues années de vieillissement plus tard, l’expérience de Bill Sr porte ses fruits.

Les secrets de Maker’s Mark
Un des seuls bourbon encore artisanal, chaque batch permet d’élaborer seulement
19 fûts à la fois.
-
Sa recette unique à base de blé en fait un bourbon particulièrement doux, idéal sec,
sur glace ou en cocktail.
-La plus ancienne distillerie des Etats-Unis toujours en fonctionnement.
-Distillé à un degré très bas (65°) gage de qualité aromatique.
-La seule distillerie à pratiquer la rotation des fûts lors du vieillissement.
-Artisanal à chaque étape de l’élaboration jusqu’au cirage à la main de chaque bouteille !

Dégustation :
Robe : Ambre doré
Nez : Le nez ample révèle des arômes de réglisse, boisés et vanillés, légèrement brûlé et
toasté.
Palais : Puissant, aromatique. La bouche plutôt sèche se développe avec finesse sur les
fruits secs (noix, raisins secs) et la prune. Réminiscences d’essences exotiques aux accents vanillés, de bois jeune entre érable et résineux. Moelleux, longueur.
Finale : La finale sur la peau de pêche, est longue.

45%vol - 70cl

Produit VeganProduit sans gluten

Pays
U.S.A

Maker's Mark est un whisky bourbon produit en petite série à Loretto, dans le Kentucky, par Beam Suntory. Il est embouteillé à 45% d'alcool par volume et vendu dans des bouteilles carrées scellées avec de la cire rouge. La distillerie propose des visites guidées et fait partie de l'American Whiskey Trail et du Kentucky Bourbon Trail.

 

Histoire

L'origine de Maker's Mark remonte à l'achat par T. William "Bill" Samuels Sr. de la "Burks' Distillery" à Loretto, Kentucky, pour 35 000 dollars[2] le 1er octobre 1953. La production a commencé en 1954, et la première série a été mise en bouteille en 1958 sous le sceau de cire rouge trempé de la marque (numéro de série de la marque américaine 73526578).

 

Dans les années 1960 et 1970, Maker's Mark a été largement commercialisée avec le slogan "Elle a un goût de cherté... et elle l'est".

La distillerie a été inscrite au Registre national des lieux historiques le 31 décembre 1974, et désignée comme National Historic Landmark le 16 décembre 1980, sous le nom de "Burks' Distillery", la première distillerie américaine à être reconnue alors que les bâtiments emblématiques étaient en production active.

 

Maker's Mark a été vendue à Hiram Walker & Sons en 1981, qui a été rachetée par le géant de la distillerie Allied Domecq en 1987. Lorsque Allied-Domecq a été racheté par Pernod Ricard en 2005, la marque Maker's Mark a été vendue à Fortune Brands, société basée à Deerfield, dans l'Illinois. Fortune Brands s'est séparée en 2011, et son activité de boissons alcoolisées est devenue Beam Inc. Après la création de la marque par Bill Samuels, Sr, sa production a été supervisée par son fils Bill Samuels, Jr jusqu'en 2011, date à laquelle il a annoncé sa retraite en tant que président et PDG à l'âge de 70 ans. Son fils Rob Samuels lui a succédé en avril 2011.

 

Le 9 février 2013, la société a envoyé un courriel de masse annonçant un plan visant à réduire le taux d'alcool du whisky, citant des problèmes d'approvisionnement comme raison de ce changement. Le résultat de ce changement aurait été de réduire le produit de 45% d'alcool par volume à 42% d'alcool par volume, ce qui aurait étiré les stocks d'environ 6%. Maker's Mark a déclaré que son propre jury de dégustation, composé d'employés de la distillerie, n'avait constaté aucune différence de goût avec le degré d'alcool inférieur, tandis que les analystes de l'industrie ont déclaré que la différence serait subtile et que, comme la plupart des buveurs mélangent le bourbon ou le servent sur de la glace, peu de gens seraient en mesure de la remarquer. Selon Neil Irwin pour le Wonkblog du Washington Post, la décision s'explique par la volonté de Beam de maintenir la compétitivité de Maker's Mark en tant que bourbon haut de gamme dans les bars de moyenne gamme, et en tant que boisson de puits dans les bars haut de gamme.

 

Le 17 février, la société a déclaré qu'elle avait reconsidéré sa décision après avoir reçu une forte réaction négative de la part de ses clients, et qu'elle continuerait à mettre en bouteille à la force originale. Certains marchés étrangers, comme l'Australie, continueront à vendre le whisky à 40 %.

 

En janvier 2014, Beam Inc a annoncé sa vente à Suntory, créant ainsi le troisième plus grand fabricant de spiritueux distillés au monde. La nouvelle de la vente proposée incluait des cadres du bourbon jurant que "le goût du produit ne changera pas - et les normes de pureté historiques de la société non plus."

 

En 2014, Maker's Mark a lancé un bourbon Maker's Mark Cask Strength Bourbon en quantités limitées, initialement disponible pour les consommateurs uniquement à la boutique de cadeaux de leur distillerie. Le taux d’alcool fluctue à chaque lot entre 53 % et 58 %. Le produit a été mis sur le marché mondial en juillet 2016.

 

En novembre 2015, Suntory a annoncé une expansion majeure de sa distillerie.

En novembre 2018, Dave Pickerell, qui a occupé le poste de maître distillateur, est décédé à l'âge de 62 ans. Pickerell a été appelé le "Johnny Appleseed du whisky américain", et a ensuite été honoré par Metallica.

En juin 2019, la société a annoncé qu'elle commencerait à vendre Maker's Mark 101, embouteillé à 101 preuves américaines, dans sa distillerie. Le bourbon à teneur plus élevée en alcool a été introduit pour la première fois dans les boutiques hors taxes des aéroports en 2018.

 

À propos du bourbon

Maker's Mark est inhabituel en ce sens qu'aucun seigle n'est utilisé dans l'empâtage. Au lieu du seigle, Maker's Mark utilise du blé rouge d'hiver (16 %), ainsi que du maïs (70 %) et de l'orge maltée (14 %) dans la composition de l'empâtage. Au cours de la phase de planification de Maker's Mark, Samuels aurait élaboré sept compositions de moût candidates pour le nouveau bourbon. Comme il n'avait pas le temps de distiller et de faire vieillir chacune d'entre elles pour les goûter, il a préféré faire un pain avec chaque recette et celle qui ne contenait pas de seigle a été jugée la meilleure. Samuels a également reçu une aide considérable et des recettes du propriétaire de Stitzel-Weller, Pappy Van Winkle, dont la distillerie produit les bourbons à base de seigle Old Fitzgerald et W. L. Weller.

 

Maker's Mark est vieilli pendant environ six ans, avant d'être mis en bouteille et commercialisé lorsque les dégustateurs de la société l'estiment prêt. Maker's Mark est l'un des rares distillateurs à faire tourner les fûts des étages supérieurs aux étages inférieurs des entrepôts de vieillissement pendant le processus de vieillissement [citation nécessaire] afin d'égaliser les différences de température au cours du processus. Les étages supérieurs sont exposés aux plus grandes variations de température au cours de l'année, de sorte que la rotation des fûts garantit que le bourbon contenu dans tous les fûts a la même qualité et le même goût.

 

Maker's Mark est commercialisé comme un bourbon de petite taille. La plupart des producteurs de bourbons dits "small batch" ne précisent pas exactement ce qu'ils entendent par ce terme. Le producteur de Maker's Mark affirme que la définition traditionnelle est la suivante : "Un bourbon produit/distillé en petites quantités d'environ 1 000 gallons ou moins (20 barils) à partir d'une masse d'environ 200 boisseaux de céréales".

 

Maker's Mark est vendu dans des bouteilles carrées scellées avec de la cire rouge. C'est la femme de T. William Samuels, Marjorie "Margie" Samuels, qui a donné son nom au whisky, dessiné son étiquette et imaginé le trempage dans la cire qui donne à la bouteille son aspect distinctif. Il a été introduit sur le marché en 1959.

 

Trois variétés sont commercialisées : l'original, embouteillé à 45 % d'alcool par volume ; un parfum de julep à la menthe avec de la cire verte sur le goulot, commercialisé de manière saisonnière en quantités limitées ; et le Maker's 46 47 % d'alcool par volume, une variété aromatisée par l'introduction de douves de chêne français grillées dans le traditionnel tonneau de chêne blanc carbonisé vers la fin de son vieillissement. À partir de 2021, Maker's Mark sera disponible avec une teneur en alcool allant jusqu'à 57 %.

No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.